Conséquences sur le corps

Le bandage des pieds en Chine est une coutume familiale pratiquée depuis plus de mille ans et est définitivement interdite depuis 1949. Cette pratique a eu de graves conséquences sur la santé des femmes qui la subissaient.
Les orteils qui était privés d’une grande partie de l’irrigation nécessaire se nécrosaient et finissaient par tomber. Voir les orteils tomber n’était pas mal vécu par les femmes car cela leur permettait d’avoir un pied encore plus petit.
De manière générale, la circulation sanguine était très largement perturbée, ce qui rendait les pieds très douloureux particulièrement en hiver avec le froid. En été, le pli qui apparaissait entre le talon et la plante du pied était le siège de très nombreuses infections.
Tout ces dysfonctionnements entraînaient l’infirmité à vie du pied.  La  marche ne pouvait s’exercer qu’ à petit pas,en sautillant…

Le bandage des pieds avait  des conséquences très graves sur l’état de santé de la femme: il exposait celle-ci aux ankyloses (fixation et immobilité d’une articulation), surinfections, septicémies, atrophies musculaires et paralysies.

De plus, cela avait également des répercussions sur le vie sociale de la femme, cette dernière sortait très peu, car leurs pieds étaient très douloureux et se déplacer leur était très pénible.

radio de pieds bandés a l'âge adulte

radio de pieds bandés a l’âge adulte

Retour

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :