Interview d’un tatoueur

Durant les vacances de Noël, je suis allé interroger un tatoueur en Alsace. Celui-ci exerce ce métier depuis 18 ans, il a donc une certaine expérience .

 

  • Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ?

 » La raison principale qui m’a poussée a faire ce métier est que j’ai toujours eu une passion pour le dessin et pour l’art en général. En plus de cela, j’aime le dialogue et ce métier offrait ces deux qualités. »

  • Existe t’il une formation pour exercer ce métier  ?

« Officiellement non, il n’y a pas de formation. Mais un tatoueur apprend son métier auprès d’ un autre tatoueur, ils se forment entre eux. C’est là que l’on apprend les règles d’hygiène, la façon d’utiliser les instruments, etc…

  • Quelles sont en général les différentes raisons de se faire tatouer ?

« Il existe de multiples raisons à cela. La première et certainement la principale  c’est pour se mettre en valeur . En effet, surtout quand vient l’été, j’ai de nombreux clients qui me demandent un tatouage sur le dos ou l’épaule, afin de pouvoir « se montrer sur la plage ». La deuxième, c’est lorsque que la personne veut cacher un défaut au niveau de sa peau comme une brûlure,des tâches de naissance, etc… Enfin la troisième raison de se faire tatouer, est le besoin faire passer un message. Par exemple lors de grandes histoires d’amour, une femme va se faire tatouer le prénom de son conjoint, et ainsi montrer  qu’elle en est fière. Comme vous pouvez le voir les raisons sont multiples. »

  • Une dernière question, y a-t-il des conséquences sur la peau et des risques à se faire tatouer ?

« Non, il n’y a aucune conséquence sur la peau, puisque ce n’est que de l’encre qui est injectée et non des substances visant à détruire les cellules, comme certaines personnes le pensent.
Les deux risques qui peuvent se produire lorsqu’on se fait tatouer sont d’avoir des cicatrices si l’on se gratte durant la phase de cicatrisation, mais surtout l’encre peut parfois causer des allergies. Il faut donc demander des informations sur la composition du produit si vous êtes allergiques à une substance. »

Retour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :